Des nus et des couleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - modèle vivant

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 21 octobre 2012

les poses d'une danseuse

Je suis retournée dans l'atelier d'Agnès la semaine dernière, très intéressée par son annonce de poses de danse classique.

Mon père m'a invitée il y quelques années au Grand Théâtre de Bordeaux pour y voir "le Lac des Cygnes" . Le spectacle était puissant, magique, irréel, fragile, fantastique. Cela faisait sans doute longtemps que je n'avais pas écarquillé les yeux comme ça, que je n'avais pas ressenti un tel émerveillement. Ce spectacle a remué quelque chose. Depuis, je fais chaque année des cures de Grand Théâtre et aussi de TNBA.

Et, surtout, je me suis inscrite dans un cours de danse classique pour adultes débutant. Je crois que c'est la meilleure chose que j'ai pu faire pour mon dos, mais pas que, pour moi, en général, ces dernières années!. En cours de danse classique, j'ai l'impression sauvage de régresser et de redevenir une petite fille de 10 ans, je retrouve les sensations physiques qui m'animaient dans le cours de danse de Mme Serrano. C'est quelque chose de très bizarre de remonter le temps de cette façon. Je vieillis, et paradoxalement, une fois par semaine, je retrouve dans le tréfonds de mes muscles une gamine libre et légère que je n'ai jamais complètement cessé d'être, mais qui est quand même bien discrètement enfouie.

Chez Agnès, grand questionnement intérieur, gros doute : comment représenter la danse, qui est mouvement, par des poses statiques? Je n'ai pas trouvé la réponse, mais c'est comme en danse, je n'ai pas trop réfléchi, je me suis jetée "dans la transe". La danse classique apporte une fluidité de gestes, un maintien, très caractéristiques, et ça, j'ai pu d'une certaine manière le capter. La modèle a bien aidé, ce n'est pas "une débutante". impressionnante dans les poses courtes, certaines tenues sans ciller, sur pointes, pendant quelques minutes. Chapeau bas. Epatée, je lui ai donné un croquis, le plus beau, pas possible de faire moins.

voici les croquis du jour à la sanguine :

le regard qui suit la main :

le regard - sanguine - format A2

Un port de bras

port de bras - sanguine - format A2

Un étirement

etirement - sanguine - format A2

La tete à l'envers!

A l'envers - sanguine - format A2

A tous les rats, les ratotes, à une prochaine fois...

samedi, 13 octobre 2012

couleurs douces pour nus gouachés

J'ai fait ma rentrée dessin et peinture à la SATA. J'aime bien essayer de nouveaux ateliers, même si j'en ai un ou deux dans la tête dans lesquels j'aimerais revenir, mais je n'arrive pas à l'envisager au vu de mes horaires légèrement décalés. Je me suis inscrite à Talence dans un cours de dessin (1h par semaine), et dans un cours de modèle vivant une fois par mois. C'est "le minimum syndical". Pour progresser, il me semble qu'il faudrait que je peigne à la maison, et surtout que j'expérimente, que j'essaie des couleurs, des mélanges, des traits, et que je me jette à l'eau. Bref, y aller, par moi-même, oser.

Lundi dernier, premier cours de modèle vivant de ma saison. Plusieurs pistes proposées par le prof, j'ai attrapé une liane... colorée, mes pinceaux, un bout de pierre noire et en avant la couleur. Peinture directe à la gouache, relevée ici et là de pierre noire...

1ere pose : le blond est au bout de mes pinceaux, mais c'est la seule chose... A vouloir travailler le fond, le modelé, tout à la fois, je me suis perdue. J'ai dessiné une petite chose toute gracile avec une très grosse tête...

portrait - gouache

Au fur et à mesure des autres poses (4 poses de 20 minutes environ), j'ai utilisé une couleur de plus en plus foncée et de moins en moins nuancée, et j'ai largement épaissi notre modèle... Plus grand chose à voir avec la réalité du modèle, et pourtant ces dessins-là me plaisent...

nu - en longueur - gouache - 36x48 cm

nu - las - gouache - 36x48 cm

nu - de dos - gouache - format 30x46 cm

samedi, 7 juillet 2012

croquis de nus à l'aquarelle

J'ai essayé aujourd'hui un atelier libre de modèle vivant nouveau pour moi. Il s'agit de l'atelier de de Gilles Aubert, "Drôle d'histoire". Un tout petit atelier bordelais bien situé, près de la rue Notre Dame (8, rue Cornac), lumineux et cosy, bien aménagé. Des séances de dessin d'après modèle vivant y ont lieu tous les samedis matin de 10 à 12 h, y compris pendant les vacances scolaires.

Donc, j'y étais. Accueil gentil, installation comme je peux (il n'y avait pas beaucoup de monde ce jour là, nous étions 3 : installation comme je peux mais avec de la place), et c'est parti pour les poses : courtes. 12 minutes au début, 8 à la fin. Heureuse de moi, mes compagnons de peinture m'ont épargné les poses de 6 minutes... J'avais choisi un papier de petite qualité mais en grand format (40x60cm), et j'avais apporté quelques tubes d'aquarelle, envie de m'y remettre pour me ré-approprier le médium, les pinceaux, retrouver du confort à peindre, en vue des petits concours d'été.

Poses courtes, grand papier, aquarelle... Ca a été dur, il y a du travail...

nu 1 - aquarelle - format 40x60 cm

nu 2 - aquarelle - format 40x60 cm

nu 3 - aquarelle - format 40x60 cm

nu 4 - aquarelle - format 40 x 60 cm

nu 5 - aquarelle - format 40 x 60 cm

Il y a pas mal de choses prévues pour les prochains jours et les prochaines semaines. Demain dimanche, je croquerai et carnettiserai avec un joyeux groupe, du côté des bassins à flot. Le we prochain, je passerai deux jours en campagne du côté de Villeneuve sur Lot, dans le vert. Il me tarde...

samedi, 23 juin 2012

des couleurs et un support accidenté

Emma nous a offert une séance de modèle vivant en fin d'année. C'était très tranquille, nous étions juste quatre à fixer notre attention sur la modèle.

J'avais très envie de peindre en couleur sur un fond accidenté. J'ai fabriqué mes fonds la veille en recyclant de vieux dessins, les recouvrant de gesso coloré, les grattant avec un peigne, y insérant des bouts de papiers de soie colorés en rose ou en mauve. J'ai passé une longue soirée à y travailler, à créer ces fonds qui feront l'originalité et l'unicité de ce travail. Mon problème lorsque je prépare des fonds, est que j'ai du mal à m'arrêter. Ce n'est pas grand chose, juste assembler des bouts de papier, les colorer, strier le gesso, essayer de donner une forme au tout, répartir les taches de couleurs, Et déjà, imaginer comment une pose pourra prendre place au milieu de ce capharnaüm.... C'est presque aussi prenant que le dessin. C'est un grand espace de rêve qui s'ouvre à moi.

J'ai peint trois poses longues à la gouache, sur grand format, plutôt dans des tons roses, bleutés et mauves. C'était une dernière séance avant sans doute longtemps, j'étais heureuse, tranquille et sereine. Je suis un peu déçue de mon travail parce que je trouve qu'on ne reconnait pas la modèle, et parce que j'y suis trop revenue dessus. J'ai utilisé des couleurs fortes, j'y suis allée. Et arrivée à a maison, j'ai recommencé à inspecter mon travail du jour et à le retravailler, au pastel cette fois.

J'ai l'impression d'en avoir un peu trop mis, manque de légèreté et de mystère (je compare à cette 1ere série à la gouache sur gesso). Mais quel bonheur dans ce travail et dans cette expression.

bella - gouache et pastel sur gesso - 50x65 cm

Rose - gouache et pastel sur gesso - 46x60 cm

calée - gouache et pastel sur gesso - 46x60 cm

J'ai encadré le second tableau de la série dans un cadre en 50x70, il manque de mystère mais il est beau, je suis quand même fière de moi!!!

A "l'année prochaine" (dans deux ou trois mois) pour de nouveaux nus (peut-être), mais à très bientôt pour de trépidantes zaventures sous le soleil, dans des villages d'Aquitaine ou à Bordeaux, pour peindre sur le motif...

lundi, 5 mars 2012

Les cours de modèle vivant à l'ESAA (Gradignan, dans l'agglomération de Bordeaux rive gauche)

Emmanuelle Leblanc, artiste, et professeur de dessin et peinture, anime un cours de modèle vivant ouvert à tous. L’œil d'Emmanuelle est avisé et les conseils prodigués sont intéressants. Des astuces de réalisation sont proposées, ainsi qu'une ouverture vers toutes sortes de techniques et outils pour les plus aventureux.

Les cours ont lieu dans les locaux de l'ESAA à Gradignan (sortie 16, Bordeaux rive gauche) : j'aime aussi le lieu (c'est une école d'art), parce qu'il est investi par des graphistes et artistes en devenir, parce que leurs réalisations, souvent très variées, sont exposées. J'aime les observer et profiter de l'analyse d'Emmanuelle au sujet de toute cette production.

N'hésitez pas à prendre contact pour essayer ou pour vous inscrire, c'est un cours à la fois agréable et intéressant par l'ouverture qu'il peut apporter.

cours de modèle vivant à l'ESAA Gradignan - Bordeaux rive gauche

dimanche, 12 février 2012

Un autre atelier de modèle vivant, dans Bordeaux

Il y a deux semaines, Emmanuelle était en déplacement professionnel à Paris, et il n'y a donc pas eu atelier de modèle vivant à l'ESAA. J'en ai profité pour décaler la séance de lieu et de temps. J'ai essayé l'atelier d'Agnès, rue Teulère à Bordeaux. Agnès est sculptrice, elle aime travailler autour de l'humain, de ses déchirements, renoncements et autres calamités. Elle anime des cours de sculpture et modelage, et propose des cours de dessin-peinture et un atelier libre de modèle vivant. Son site internet : http://gaya-lmt.fr/ L'accueil dans l'atelier est chaleureux, et on y rencontre des peintres et dessinateurs passionnés, et de bon niveau. Chacun étant libre du choix de ses techniques, on trouve beaucoup de dessin au crayon, mais aussi à l'encre, au pastel, parfois à l'aquarelle ou à la gouache. J'y retournerai peut-être à l'occasion, sans doute pendant les vacances scolaires car l'atelier fonctionne aussi pendant ces temps-là.

dimanche, 8 janvier 2012

nus à la craie sanguine.

Avant de publier sur ce qui est fait en ce début d'année avec des pinceaux, voici encore deux images, réalisées à la craie sur papier kraft. Le dessin ne ressemble pas au modèle, mais j'aime bien ce rendu : juste deux craies (foncé, claire) et du papier kraft. Et puis, je me suis régalée à dessiner UN HOMME.

Un profil : Profil - nu sur papier kraft - format A2

Et un dos : Nu - craie sur papier kraft - format A2

lundi, 28 novembre 2011

dessin à la mine de plomb

J'ai ressorti une mine de plomb pour cette deuxième séance de modèle vivant. La mine de plomb, c'est un crayon "tout graphite", qui permet des effets de pression dans le dessin, et de griser assez rapidement des grandes surfaces. Il y a eu d'abord des croquis rapides pour s'échauffer (comme pour un entrainement), et puis des poses plus longues. J'ai pu passer un peu de carré Conté blanc sur le kraft de la dernière pose pour ajouter des touches de lumière.

voici ce que ça donne :

nu 1 - mine de plomb (format A3) - nov. 2011

nu 2 - mine de plomb (format A3) - nov. 2011

nu 3 - mine de plomb (format A3) - nov. 2011

nu 4 - mine de plomb (format A3) - nov. 2011

Et pour les poses plus rapides :

croquis rapide 1 - mine de plomb (format A3) - nov. 2011

croquis rapide 2 - mine de plomb (format A3) - nov. 2011

croquis raîde 3 - mine de plomb (format A3) - nov. 2011

- page 2 de 3 -